Qu'est-ce que l'autisme?
​
Répondre à cette question est aussi compliqué que de définir ce qu'est un Homme?
La manifestation de l'autisme est bien aussi variée que nos signes d'humanité sont multiples.
Chaque personne manifeste son autisme en fonction de critères tout personnels, liés au caractère, à la sensibilité, à l'intelligence, l'éducation, la culture, et à son degré d'autisme également
L'autisme n'annihile pas une personnalité, en revanche il la masque. Cela rend l'approche de la personne autiste plus complexe certes, mais pas impossible.
Il faut avoir cependant quelques notions pour adapter sa communication et son action.
D'abord l'autisme n'est pas une déficience intellectuelle mais une différence neurologique.
C'est le traitement des personnes avec autisme, déscolarisation, incompréhension, enfermement... qui peut parfois engendrer des situations de déficience.
Le manque d'éducation, d'instruction, d'attention, aurait les mêmes conséquences désastreuses sur n'importe quel enfant. On le sait mieux maintenant, par une médiatisation plus ample des cas de personnes autistes remarquables.
"Les autistes «ne sont pas des versions défectueuses de monsieur et madame Tout-le-Monde.
Leur fonctionnement mental(...) est différent. Et leur potentiel, bien trop souvent inexploité."
(Michelle Dawson,chercheuse canadienne, elle même autiste).
Pourquoi cette différence neurologique ? Personne n'a encore pu répondre vraiment à cette question.
Des pistes sont explorées, biologiques, génétiques, métaboliques...
En revanche on sait ce qui génère ce fonctionnement particulier : c'est une perception perturbée de l'environnement : "Les autistes sont des hyper perceptifs. Ils perçoivent dans leur environnement beaucoup plus de détails que nous, (neurotypiques). Ce qui fait qu'ils sont continuellement assaillis par une masse d'informations sensorielles supérieure à celle que nous recevons et devons traiter"
(Fabienne Cazalis, neuro-scientifique).
Cette particularité neurologique et sensorielle (hypo ou hyper sensibilité à l'environnement : bruits, odeurs, couleurs...) est vraiment le point constitutif de l'autisme.
Une personne autiste m'a dit un jour: «nous n'avons pas des réactions anormales au monde, mais des réactions normales à une perception anormale du monde».
Les difficultés que cela engendre (incompréhension des codes sociaux, altération de la communication, développement de centres d'intérêts particuliers et bizarreries comportementales (stéréotypies), résistance au changement...) chaque personne autiste les surmonte de manière variable et plus ou moins handicapante.